QU’EST CE QU’UNE PSYCHOTHERAPIE ?

On désigne par psychothérapie un ensemble de techniques visant à aider les patients à comprendre ce qui les fait se sentir en détresse, à mieux connaître et accepter leurs points forts et faiblesses, dans le but de mieux faire face aux situations difficiles de la vie.

Les psychothérapies au Maroc sont majoritairement exercées par des médecins formés (psychiatres ou non) et des psychologues autorisés. On appelle psychologue un diplômé en sciences humaines qui a étudié les comportements de façon objective et qui connaît les théories psychologiques. Parmi les psychologues, certains se spécialisent dans la psychologie clinique : le psychologue clinicien fait passer des tests, contribue au diagnostic des maladies mentales, assure des entretiens cliniques.

Les psychothérapies ne sont efficaces que si une relation de confiance peut être instaurée entre le patient et le psychothérapeute. Le traitement peut continuer pendant plusieurs mois, voire des années. Généralement, les sessions sont hebdomadaires, mais peuvent être plus ou moins fréquentes.

LES THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES

Il existe des dizaines de psychothérapies différentes, utilisant plusieurs approches ou modalités. Elles sont en général basées sur la communication et peuvent, parfois, impliquer de faire certaines choses ensemble (patient et thérapeute). Les moyens utilisés sont le plus souvent la parole, mais peuvent également être l’écriture, le dessin, les jeux de rôles, etc.

L’une des psychothérapies qui sont validées et reconnues et actuellement en plein essor sont les thérapies cognitives et comportementales (TCC). Elles sont basées sur des principes scientifiques, où les patients et les thérapeutes travaillent de concert pour identifier et comprendre les problèmes en termes de relation entre les pensées, sentiments et comportements. L’approche se concentre habituellement sur les difficultés dans l’ici et maintenant, et s’appuie sur l’élaboration d’une vision partagée du problème. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les bénéfices de la TCC ont été démontrés dans une variété de problèmes incluant la dépression, les troubles anxieux, le trouble panique, les troubles obsessionnels compulsifs, les phobies mais aussi le stress, la résolution de problèmes, l’estime de soi…

AUTRES TYPES DE PSYCHOTHERAPIE

Dans la psychanalyse, la thérapie explore le lien entre les événements de la vie précoce (qui peuvent être inconscients) et les perturbations actuelles. La relation qui se développe avec le thérapeute est primordiale dans le sens où c’est à travers cette dernière que le patient est capable de revivre les relations de sa vie précoce, explorer de nouvelles façons d’entrer et d’entretenir une relation, pour éventuellement être libéré des caractéristiques qui ont causé la détresse psychique.

Les thérapies de couple, familiales ou systémiques partent du principe que les problèmes individuels ne peuvent pas être adéquatement compris sans tenir compte de la pertinence des familles et des groupes qui forment le contexte de chaque individu. Le thérapeute agit donc sur un système (d’où l’appellation « systémique ») et non sur l’individu seul. Pour cela, la méthode de travail s’appuie sur des séances de thérapie avec les groupes familiaux et peut être complétée par des séances individuelles.

Cas particulier de l’hypnothérapie qui n’est pas une thérapie en soi, mais plutôt une forme de traitement où l’hypnose est utilisée dans le cadre d’une psychothérapie de courte durée. L’hypnose décrit une gamme d’états naturels de conscience modifiée qui peuvent aller de la distraction momentanée à des états beaucoup plus profonds de relaxation, entre la veille et le sommeil. Ces états surviennent naturellement d’une manière presque imperceptible, ou peuvent être induits avec l’aide d’un thérapeute formé.

Contact

"Art Office" 33, rue Najib Mahfoud
Quartier Gauthier
20060 CASABLANCA

Tél : 0522 20 87 25 - Fax : 0522 49 12 37
Email : o-lorabi@psychiatre.ma

Prendre RDV