Qu’est ce que la psychiatrie ?
La psychiatrie est un domaine médical qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des problèmes de santé mentale parmi lesquels on retrouve :
- Les troubles anxieux
- Les troubles du sommeil
- Les phobies
- La dépression et trouble bipolaire (autrefois appelé psychose maniacodépressive)
- Les troubles de l’alimentation (anorexie et boulimie)
- La schizophrénie
- Les addictions ou utilisations abusives de drogues, d’alcool ou de médicaments
Un médecin qui travaille en psychiatrie est appelé un psychiatre. Contrairement à d’autres professionnels de la santé mentale, tels que les psychologues et coachs, les psychiatres doivent être des médecins qualifiés qui ont choisi de se spécialiser en psychiatrie.
Cela signifie qu’ils peuvent prescrire des médicaments si l’état du patient le nécessite, mais aussi recommander d’autres formes de traitement.
Methode et traitement
Au cours du premier rendez-vous, le psychiatre doit évaluer votre santé mentale et physique.
Pour cela, il doit :
- Vous poser des questions sur votre vie
- Vous poser des questions sur vos pensées et idées
- Obtenir des informations complémentaires de votre Médecin Généraliste, ou vos proches (par exemple)
- Eventuellement vous prescrire des examens complémentaires (prise de sang, scanner cérébral, etc.) pour éliminer d’autres problèmes de santé.
A l’issue de cette évaluation initiale, le psychiatre vous propose un traitement adapté à vos besoins ; il peut s’agir de médicaments, de psychothérapie, ou les deux en même temps.
Le nombre et la durée des consultations varient considérablement en fonction des circonstances, c’est-à-dire de la nature du trouble et sa sévérité.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur quatre de la population mondiale est amenée à souffrir d’un trouble mental au cours de son existence, sous forme de troubles anxieux ou dépressifs, d’addiction à des drogues ou à l’alcool. Cela correspond aujourd’hui à plus de 1.500.000.000 personnes.
- Selon l’organisation, en moyenne, 800 000 personnes se suicident chaque année, dont 86% dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Plus de la moitié d’entre elles ont entre 15 et 44 ans. Les troubles mentaux sont l’une des causes principales de suicide que l’on peut traiter, mais l’accès au soin reste limité dans ces pays à cause, d’une part, du faible nombre d’intervenants en santé mentale, et d’autre part, du fait de la «honte» supposée à recourir à ces professionnels de la santé mentale.
Contact
"Art Office" 33, rue Najib Mahfoud
Quartier Gauthier
20060 CASABLANCA
Tél : 0522 20 87 25 - Fax : 0522 49 12 37
Email : lorabi.doc@gmail.com